top of page

La qualité de la langue, les textos et les ados


C’est impressionnant de voir à quel point les adolescents de nos jours sont créatifs. Surtout dans la façon dont ils envoient des textos, la plupart des mots sont maintenant devenus des abréviations comme « mdr », « vrm », « dak » et « pk ». De plus en plus d’individus perdent leur langue française écrite puisqu’ils ont pris l’habitude d’utiliser des abréviations afin de simplifier des textos. Plusieurs enseignants affirment que la qualité de la langue s’affaiblit drastiquement chez les jeunes du secondaire, mais est-ce vraiment le cas?


Dans le passé, le monde devait s’efforcer de proprement articuler et structurer ce qu’ils disaient à travers le téléphone, tandis qu’aujourd’hui, les jeunes semblent avoir une langue universelle à travers les textos qui simplifie et augmente la rapidité de leur conversation. Plusieurs personnes croient que cela affecte la qualité de la langue française des adolescents puisqu’ils utilisent maintenant des raccourcis dans la majorité de leurs conversations. De plus, puisque la grande majorité des adolescents mènent la plupart de leurs conversations en ligne et très peu d’appels téléphoniques ou de conversations face à face. Par contre, il y a aussi une grande majorité de la population qui n’est pas d’accord avec le fait que les jeunes ont perdu leur langue en raison des textos et disent que leur français est resté le même. « Je sais que j’utilise des abréviations, mais je fais quand même attention à mon français, » croit Maya Labrie Collette, élève de 4e secondaire au Collège de Montréal.


Contrairement à ce que certains étudiants disent, plusieurs commentaires d’enseignants permettent de constater qu’effectivement, la communication par textos chez les adolescents fait en sorte que les jeunes ne s’appliquent pas autant dans leur orthographe et/ou dans leur grammaire lorsqu’ils rédigent des textes et des travaux. Le Journal de Montréal a interrogé six enseignants d’expériences pour comparer leur observation et chacun d’eux a constaté que les jeunes font plus de fautes d’orthographe et de grammaire qu’avant.


En somme, la communication par textos à une énorme influence sur la qualité du français chez les adolescents, mais est-ce que ça cause autant de problèmes que ce que les enseignants et les parents croient ? D’après certaines études, les jeunes ayant participé aux sondages disent ne pas être en accord avec cette affirmation. Même qu’il n’y a pas assez de recherches scientifiques qui ont été faites sur le sujet jusqu’à présent pour prouver que les textos ont un effet sur la qualité du français des jeunes. Heureusement pour les étudiants, certains enseignants sont en accord avec eux et croient que les textos sont un ajout à la langue française et qu’ils observent autant d’erreurs d’orthographes et de grammaires que dans le passé.


Comments


Hi,
I'm Leah

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Post Archive 

Tags

Pas encore de mots-clés.
bottom of page