top of page

À propos

Genèse de l'entreprise

Mise sur pied en 2007, Idiome offre un service clé en main de haute qualité en matière de traduction, de révision et de rédaction de textes. Que ce soit dans le domaine des finances, dans le domaine juridique, dans le domaine des assurances ou dans le domaine de la littérature, Idiome a tous les outils et toutes les connaissances nécessaires pour répondre à vos besoins!

 

Éric Charlebois est le président fondateur et propriétaire d’Idiome Conception Linguistique. Il se spécialise dans la grammaire, la syntaxe, la structure de texte et l’orthographe. Il traduit de l’anglais au français et du français à l’anglais, puis de l’allemand, du hollandais, du portugais et du roumain vers l’anglais et le français. 

75398115_2592388134140483_5207997997903773696_o.jpg

Traducteur, réviseur, correcteur, écrivain, créateur de contenu, animateur d’ateliers et entrepreneur, Éric Charlebois est un passionné des langues. Avant tout un linguiste, il prend les règles de grammaire très au sérieux et adore approfondir ses connaissances linguistiques.

 

En 1999, Éric a obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa au baccalauréat en lettres françaises pour, par la suite, obtenir son diplôme au baccalauréat en éducation à l’Université Laurentienne. En 2005, il poursuit ses études avec une maîtrise en lettres françaises et en phénoménologie pour, finalement, compléter sa maîtrise en traduction littéraire en 2021.

 

Il est auteur de neuf recueils de poésie rédigés en français, publiés aux Éditions Le Nordir, aux Éditions David et aux Éditions Prises de parole. Éric est aussi l’auteur de Sans pitié, une traduction du recueil du poète autochtone anglophone David Groulx, intitulé Imagine Mercy. Également de David Groulx, il est l'auteur de la traduction de The Windigo Chronicles. 

 

Une figure importante pour la relève en poésie franco-ontarienne, Éric Charlebois a remporté le Prix Trillium poésie en 2004 et 2006, le lauréat du Prix le Droit en 2004 et a été finaliste au Prix Le Droit en 2009 et au Prix de la ville d’Ottawa en 2007.

Éric Charlebois

Président fondateur

bottom of page